Dératisation Lyon 69
Services de dératisation, désinsectisation et dépigeonnisation à Lyon, Rhône-Alpes

Dératisation : traitement contre les souris, rats et autres rongeurs


rat

Les rongeurs indésirables

Parce qu'ils sont synonymes de manque d'hygiène et de risque de maladies, les rongeurs tels que les rats et les souris ne sont pas les bienvenus dans les babitations particulières, ainsi que dans les locaux professionnels. Et ce, tout particulièrement en ce qui concerne les métiers qui touchent à l'alimentaire : restaurants, hôtels, primeurs, mais aussi l'ensemble des établissements publics ou des repas sont servis tels que les crèche, les écoles... Les industries agro-alimentaires sont également très sensibles aux nuisibles, et se doivent de se protéger au mieux afin de minimiser les risques qu'ils peuvent faire encourir.


Désinfestation contre les rats et les souris


Ces rongeurs représentent la grande partie des actions en dératisation menées en milieux urbains. Les rats et les souris sont des rongeurs commensaux, à savoir qu'ils se sont adaptés à la vie auprès des hommes et ont su en tirer parti pour péréniser leurs présence à nos côtés. L'histoire est pleine d'annecdotes racontées sur la présence des rats et la lutte anti-nuisibles que des générations de dératiseurs ont tenté de rendre de plus en plus efficace.


Rats et souris, même combat ?


Il nous semble important de noter que la lutte contre les rats et contre les souris ne peut pas être décrite de la même façon. Tout cimplement parce que ces deux types de rongeurs ne se ressemblent pas tant que ça vis à vis de leurs habitudes de vie. Pour lutter efficacement contre les rats et les souris, il faut connaître les spécificités de chaque espèce :

  • Comment elle vit ?
  • Quelles sont ses habitudes alimentaires ?
  • Quelle quantité de nourriture doit-elle absorber quotidiennement ?
  • Quelles sont ses habitudes de vie en groupe : liens sociaux, hierarchie, différence entre les mâles et les femelles...
  • Quel type de nourriture est ce qu'elle apprécie ?
  • Quelle est la surface moyenne dans laquelle l'espèce évolue autour de son nid ?
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux points qui permettront à un bon dératiseur de poser un disgnostic de la situation.
Une connaissance du lieu est également très important, et l'environnement de lieu l'est tout autant : Lyon ne ressemble pas aux autres villes : traversée par un fleuve, avec la présence de nombreux sous-terrains...

D'autre part, il est à noter que les pièges à rat et à souris ne sont pas de la même taille vu que ces rongeurs sont quand même... différents !
La tapette à souris peut encore fonctionner, mais c'est le type de dispositif qui n'est pas utilisé par les professionnels de la dératisation.


Eradiquer les rongeurs à l'aide de raticides ou de pièges


La première chose à savoir sur un terrain de dératisation, c'est si il s'agit d'opérations préventives ou curatives.
La prévention consiste à se tenir en alerte et à anticiper au mieux les éventuelles arrivées de rats ou de souris. Mais à ce stade, aucun rongeur n'a été constaté dans les lieux concernés

La desinfestation intervient si il y a eu un constat de présence de nuisibles sur place, et qu'il faut donc passer à la phase de traitement.
Celle-ci peut utiliser deux types de mécanismes anti-rongeurs : les pièges "mécaniques" et les produits raticides.

Ces produits chimiques ne peuvent être utilisés que par des professionnels certifiés par l'état et doivent être utilisés avec toutes les précautions requises : dans des boites fermées à clé, afin d'éviter les accidents, surout vis à vis des animaux domestiques

Comment fonctionnent les raticides

Il est de notoriété publique que les rats sont intelligents. La tapette d'antan n'est plus réellement adaptée... Et il en découle que si le produit raticide ingéré est un poison qui provoque la mort du rongeur rapidement, les autres congénères feront rapidement le lien entre le produit ingéré et le fait que le rat soit mort. Et donc ils n'en mangeront plus jamais.
C'est la raison pour laquelle les fabricants de produits raticides utilisent désormais les anticoagulants qui peuvent aussi être hydrofuges pour résister à l'eau. Le rat ou la souris ingère le produit, mais ne meurt pas immédiatement. Ce n'est que 2 à 3 jours plus tard que l'effet coagulant provoquera la mort du rongeur qui ne pourra donc pas faire le lien avec le repas de raticides.


Les ultra sons : efficaces pour éloigner les rongeurs ?


Face à une invasion de rats ou souris, les vendeurs de matériel anti-nuisibles proposent une gamme de produits qui émettent des ultra sons pour repousser les rongeurs.
Il s'agit de dispositifs qui sont efficaces si ils sont proches des nuisibles, ce qui limite leurs possibilités. De plus, il faut savoir que les ondes peuvent donner des maux de tête et autre désagréments aux humains qui se retrouveraient également soumis au régime "ultra-sons".
Nous considérons qu'il s'agit d'une solution de complément qui peut aider dans certains cas comme dans les configurations où les rongeur sont totalement inaccessibles. Mais une seconde limite tient au fait que les ultra-sons ne font "que" repousser les nuisibles, mais ne les éliminent pas.

Copyright © Deratisation Lyon Rhône-Alpes 2019-2020   |   Plan du site