Dératisation Lyon 69
Services de dératisation, désinsectisation et dépigeonnisation à Lyon, Rhône-Alpes

Destruction des frelons et frelons asiatiques


frelon asiatique en chasse

Les risques liés aux frelons ?

Pour la grande majorité des personnes, bien que très douloureuses les piqures des frelons européens n’entraînent pas de risques sanitaires importants hormis chez les personnes souffrant d’allergie au venin. Malgré cela, il est réellement conseillé de procéder à une destruction de nid et désinsectisation si des frelons rôdent autour de chez vous.
Dans les cas de piqures par des frelons asiatiques les risques de réaction allergique chez les être humains semblent plus importants bien qu’ils existent plusieurs espèces connues sous le nom de « frelon asiatique » avec différents niveaux de dangerosité.


Mode de vie des frelons


Le frelon européen ou Vespa crabro est une guêpe de type sociale qui vit en colonies de plusieurs centaines d’individus et créé son nid avec des fragments d’écorce mastiqués et mélangés à sa salive et l’installe dans un arbre creux, dans un mur en pierres, dans un grenier, dans une cheminée voire dans un tas de compost. S’introduisant facilement dans les maisons les frelons européens qui se nourrissent principalement de mouches et de guêpes mais aussi d’autres autres insectes.

Le Vespa velutina est le frelon asiatique présent en France depuis quelques années, son mode de vie se caractérise notamment par la prédation des insectes pollinisateurs et surtout des abeilles qu’il attaque directement à la sortie de la ruche ou sur leurs lieux de récolte. Le nid ou guêpier est fait de fibre de cellulose issue de la mastication des frelons de la colonie, le nid est installé le plus souvent à plusieurs mètres du sol, il peut être accroché à une branche d’arbre, à un élément de charpente, au mur d’une cheminée voir même à un élément de mobilier urbain.


Piqûres de frelons


Réputés agressifs, les frelons se caractérisent par une attaque de tout individu se rapprochant de leur nid, de toute personne ou animal effectuant des gestes vifs ou utilisant des engins générateurs de bruit à proximité du nid (taille-haie, tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse).
Les menaces sanitaires les plus graves sont liées à une piqure de frelon pour une personne allergique, à de multiples piqures pour une personne en bonne santé ou à une piqure localisée sur une muqueuse pour tout un chacun. Le venin du Vespa velutina est réputé plus toxique que celui du Vespa crabro.


Les méthodes de lutte contre les frelons


Les équipes techniques de Dératisation Lyon réalisent des chantiers de destruction de nids de frelons dans l’agglomération lyonnaise et dans tout le nord-ouest de la région Rhône-Alpes.

La principale méthode d’élimination de la menace que fait peser un nid de frelons gênant consiste tout d’abord à neutraliser la ou les sentinelles gardant le guêpier, puis à supprimer les ouvrières et la reine installés à l’intérieur du nid avant de le décrocher et de le détruire. La lutte chimique est la méthode la plus adaptée pour lutter contre des frelons même si des méthodes biologiques sont également utilisables.
Pour plus d’informations sur une intervention visant à détruire un nid de frelons, demandez un devis gratuit en désinsectisation au moyen d’un simple appel téléphonique ou d’un envoi d’e-mail !