Dératisation Lyon 69
Services de dératisation, désinsectisation et dépigeonnisation à Lyon, Rhône-Alpes

La supression des nids de guêpes


guepe macro

Les risques liés aux guêpes et abeilles ?

Pour la plupart des être humains une simple piqure de guêpe ou d’abeille est douloureuse sur le moment mais ne comporte pas de risques sanitaires majeurs hormis chez les personnes allergiques au venin ou elle peut entraîner un choc anaphylactique.

Dans les cas de piqures multiples par des abeilles ou des guêpes même les personnes non allergiques peuvent subir un choc anaphylactique. En fonction de l'environnement et de la présence possible de sujets sensibles comme les enfants, il faudra procéder à une désinsectisation pour minimiser les risques de piqûres et d'allergie.


Nourriture et nid de guêpe


Les guêpes se nourrissent de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches domestiques, elles sont donc très souvent présentes dans les vergers et les jardins. Pour construire leurs nids constitués de loges, elles utilisent des cavités (tiges creuses, anfractuosités de mur, de toit ou de rocher) ou le creusent à même le sol. Seules les guêpes potières construisent des nids avec de l’argile, de la boue ou du sable qu’elles agglomèrent avec de la salive en le fixant si nécessaire à même un mur. Les nids les plus importants sont ceux de guêpes sociales et sont constitués d’alvéoles dits « en carton » que les guêpes ont produit en mastiquant du bois, le mêlant ainsi à leur salive.

Se nourrissent principalement du nectar des fleurs, du miellat des pucerons secrétas sur les arbres et du miel selon le stade de leur vie, qu’elles soient sauvages ou domestiques la quasi-totalité des abeilles vivent en essaims connus aussi sous le nom de colonies. Les plus prospères des colonies se dédouble pour créer un nouvel essaim qui recherchera une branche d’arbre, un arbre creux, un mur de bâtiment, un toit ou un rocher dépassant d’une falaise pour y construire un nouveau nid.


Une piqûre surtout inquiétante par rapport aux allergies


Peu susceptibles de transmettre aux humains des maladies ou des agents pathogènes, les piqures d’abeilles et de guêpes sont principalement dangereuses pour les personnes ayant des problèmes d’allergie aux venins des insectes. De même lors d’une attaque par des groupes de guêpes ou d’abeilles, la multiplicité des piqures peut entraîner un choc anaphylactique pouvant conduire jusqu’à la mort via un arrêt circulatoire et/ou respiratoire.

abeilles
piqure d'abeille
guepe

Les méthodes de lutte contre les guêpes et les abeilles


Les équipes techniques de Dératisation Lyon réalisent des chantiers de destruction de destruction de nids de guêpes ou de piégeage et de transfert de nids d’abeilles dans l’agglomération lyonnaise et dans tout le nord-ouest de la région Rhône-Alpes.

La principale méthode d’élimination des guêpes consiste à utiliser un insecticide professionnel pour neutraliser les guêpes gardant le nid, puis à décrocher celui-ci de son emplacement et à la détruire, il est également possible de simplement le déplacer pour supprimer les nuisances causées par les guêpes. Concernant les abeilles la méthode de lutte est radicalement différente puisqu’il s’agit uniquement de neutraliser temporairement les abeilles et de déplacer le nid avec la plus grande parti de son essaim.

Pour plus d’informations sur une intervention visant à détruire un nid de guêpes ou à déplacer un essaim d’abeilles, demandez un devis gratuit en désinsectisation au moyen d’un simple appel téléphonique ou d’un envoi d’e-mail !

Copyright © Deratisation Lyon Rhône-Alpes 2017-2018   |   Plan du site